mardi 4 janvier 2011

Hypothyroidie

Existe t-il des produits bio pour traiter une hypothyroidie ?
Merci de votre réponse.

Marlène F.
*     *
                                       *

Marlène bonjour,

Attention : en cas de troubles endocriniens, il serait imprudent de substituer les indications générales qui suivent à la consultation personnalisée d’un médecin. Je vous conseillerais d’ailleurs plutôt un homéopathe dans la mesure où l’homéopathie et l’une de ses branches, l’organothérapie, sont particulièrement adaptées à ce genre de troubles.

Sachez néanmoins qu’à défaut de produits bio spécifiques (disponibles en magasins de diététique), quelques règles alimentaires et certains biothérapiques (disponibles en pharmacie) offrent diverses solutions pour les cas relativement bénins, que rien n’interdit d’ailleurs – avec l’accord du médecin – d’employer en appoint au traitement homéopathique dans les cas plus graves.

Tout d’abord, en matière de diététique il est important d’opter pour un régime hypotoxique, c'est-à-dire sans excitants comme le café, le thé, le chocolat, l'alcool ou le tabac, et sans produits puriniques comme les fromages faits, les viandes rôties ou la charcuterie. Il est également recommandé de réduire la consommation de graisses et de sucres. On trouvera les protéines dans les œufs, les laitages maigres, les viandes maigres bouillies et les poissons d’eau douce bouillis. Pour le reste on insistera surtout sur les légumes, crus et cuits, éventuellement agrémentés d’un peu de céréales complètes. 

En aromathérapie on pourra choisir parmi les huiles essentielles d’ail, d’anis ou de menthe celle que l’on prendra à raison d’une goutte, deux à trois fois par jour.

En phytothérapie, la teinture mère dédiée à ce trouble est Hedera Helix TM. C’est le lierre grimpant qui stimule la thyroïde et sa sécrétion d’hormones. A raison d’une soixantaine de gouttes par jour pendant les deux premières semaines du mois, il peut rééquilibrer les hypothyroïdies légères et même avoir une incidence relative sur l’une de ses conséquences disgracieuses : la surcharge pondérale. Attention : si les cures d’Hedera Helix TM s’entreprennent sur la durée, toujours à raison de quinze jours par mois, il ne faut surtout pas augmenter les doses quotidiennes car, tout naturel qu’il soit, le lierre est toxique à trop haute dose.

En oligothérapie, le Dr Pommier recommande Manganèse-Cuivre et Iode, alternés tous les deux jours.

Enfin, en lithothérapie déchélatrice, les Drs Bergeret et Tétau conseillent des cures de 2 mois avec repos d’un mois, composées comme suit :
Le matin : 1 ampoule de Fluorite D8 ; 1 ampoule de Iodargyrite D8 ; 1 ampoule d’Azurite D8.
Le soir : 1 ampoule de Fluorite D8 ; 1 ampoule d’Iodargyrite D8.

Jean-Baptiste Loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire