lundi 14 novembre 2011

Le Sida et les CD4


Est-ce que la plante Echinacée peut augmenter la CD4 chez une personne atteinte du VIH ?

Kedesch G.

*     *
*

Kedesch, bonjour,

Inutile, je pense (mais je dois le faire), de vous rappeler que le SIDA ne se soigne pas qu’avec une seule plante.

Cette précaution prise, passons aux choses sérieuses : les moyens naturels de remonter les CD4.

Les CD4 sont en effet d’autant plus sensibles aux remèdes naturels que l’immunité souffre, en général, d’une consommation régulière de médicaments toxiques. Vous avez donc tout à fait raison de vous tourner vers les phytothérapiques et autres compléments nutritionnels pour remonter vos CD4.

N’oubliez pas, pour autant, qu’une alimentation énergétique reste une base pour la santé du système immunitaire. Fruits et légumes crus et bio, avec beaucoup de graines germées (et notamment de luzerne), ainsi que de la spiruline en abondance, concourent à lutter contre les déficiences immunologiques.

Mais, plus particulièrement, tout ce qui peut contribuer à combattre le stress (yoga, relaxation, méditation, tai chi et exercices respiratoires) est extrêmement favorable à la remontée des CD4. Cela agira, en tout cas, dans une très heureuse synergie avec les phytothérapiques.

Alors, ces phytothérapiques, quels sont-ils ?

Vous m’avez plus spécifiquement interrogé au sujet de l’échinacée (Echinacea purpurea) que tout le monde utilise, depuis des années, en tant qu’immunostimulant, notamment pour prévenir la grippe.

A ce sujet, il faut peut-être préciser qu’une certaine controverse existe à l’endroit de ce phytothérapique depuis qu’une étude en double aveugle a été menée sur des enfants grippés et avait démontré l’inefficacité préventive de l’échinacée dans ce domaine précis.

Mais, d’une part, les durées du traitement préventif étaient trois fois plus courtes que celles habituellement préconisées, et le test ne concernait évidemment que la grippe, et encore… qu’un seul type de grippe.

En revanche, pour ce qui concerne le problème spécifique de l’augmentation des CD4, les résultats des recherches sont plutôt positifs, bien que non dénués de quelques légers bémols.

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart de ces recherches ont été conduites sur des animaux. Jusque là, nous sommes dans le positif. Mais une seule, en fait, a finalement eu recours à des cobayes humains. Celle-ci s’est attachée à étudier dans un même temps trois plantes : Echinacea purpurea, Astragalus membranaceus et Glycyrrhiza glabra, toutes trois traditionnellement reconnues pour leurs vertus immunostimulantes.

Plus précisément, cette étude en double aveugle tentait d’établir :

1/ jusque dans quelle mesure chacune de ces plantes activait les CD4, les CD8, les cellules NK et les lymphocytes B,

2/ si elles stimulaient leur prolifération, autrement dit en augmentaient le nombre.

La posologie journalière, répartie en deux prises d’extraits de plantes, était équivalente à :
o       0,93 g de plante sèche pour l’Echinacea purpurea,
o       1,23 g pour l’Astragalus membranaceus
o       et 0,87 g pour la Glycyrrhiza glabra.


Ø    Les résultats sur l’activation furent les suivants :

o       Les premiers effets ont été observés 24 heures après le début de l’expérience.

o       L’activation la plus puissante a été celle provoquée par l’Astragalus membranaceus, puis celle de l’Echinacea purpurea, et enfin celle de la Glycyrrhiza glabra.

o       Au bout d’une semaine, les effets activateurs des trois phytothérapiques ont diminué, mais n’ont pas disparu sauf pour la Glycyrrhiza glabra.

o       L’Astragalus membranaceus et l’Echinacea purpurea ont surtout activé les CD8, et un peu moins les CD4 ; alors que la Glycyrrhiza glabra activait CD4 et CD8 de manière égale… mais seulement durant une semaine.

o       Les trois plantes prises ensemble ont indéniablement démontré leur synergie. Les effets furent donc plus puissants qu’avec les plantes prises séparément, mais toujours en activant plus les CD8 que les CD4.


Ø    Quant aux résultats sur la prolifération :

o       L’Echinacea purpurea a augmenté le nombre total de cellules CD4, CD8 et NK.

o       L’Astragalus membranaceus a augmenté très légèrement les CD4 et les cellules B, et diminué les CD8 et NK.

o       La Glycyrrhiza glabra a augmenté CD4, CD8, cellules B et NK.

o       La combinaison des trois plantes a augmenté les CD4, CD8 et NK.

Bien sûr, il faut relativiser ces résultats en fonction de l’âge et surtout de l’ancienneté de la détérioration du système immunitaire.

Cela étant, beaucoup d’autres compléments nutritionnels ont montré leur capacité à augmenter le taux de CD4.

C’est le cas, par exemple, de l’association de :
o       vitamine C (2g/j) de préférence sous forme d’Ester C,
o       vitamine E complète (500mg/j)
o       et granions de sélénium.

La N-acétylcysteine (NAC), à raison de 600mg/j (ou jusqu’à 3g/j en deux prises), qui compte également parmi les boosters de CD4.

Par ailleurs, certains anti-inflammatoires naturels, comme la curcumine, la Quercétine et le 5-HTP, ou certains grands anti-oxydants comme l’acide alpha-lipoïque donnent encore d’excellents résultats sur les CD4.

Enfin, s’il y a insomnie, il semblerait que ce soit la mélatonine qui convienne le mieux ; encore que le 5-HTP puisse rendre le même service.

Jean-Baptiste Loin

Suivez ce lien pour vous abonner à 
la news-letter de J.B Loin