lundi 23 mai 2011

La spondylarthrite ankylosante


Bonjour, 

Pourriez-vous me dire s'il existe une plante miracle pour atténuer les douleurs de la spondylarthrite ankylosante ? 

Merci

Jean et Yvette P.

                                        *     *
                                           *

Jean et Yvette, bonjour, 

En cas de rhumatisme inflammatoire et notamment de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante, la phytothérapie rénovée (disponible en pharmacie) conseille d’associer Ribes nigrum bourgeons D1 et Ampelopsis weitchii bourgeons D1, à raison de cinquante gouttes trois fois par jour, un jour l’un, un jour l’autre, notamment dans les cas où les déformations sont importantes ; ou encore Rubus fructicosus jeunes pousses D1 et Vaccinium vitis idaea bourgeons D1.

Mais en dehors des plantes, deux grands remèdes naturels sont aussi capables d’améliorer la spondylarthrite ankylosante : la prégnénolone et le concombre de mer. 

Concernant tout d’abord la prégnénolone (disponible sur Internet), des études de 1950 avaient déjà démontré son intérêt dans le traitement des rhumatismes. Malheureusement, ces études ont été interrompues par la découverte de la cortisone. Toutefois, certains éléments de connaissance demeurent acquis et nous permettent de penser que la prégnénolone reste une alternative naturelle des plus prometteuses dans la lutte antiarthritique.

Deux premières études avaient notamment montré que la prise de prégnénolone améliorait la spondylarthrite ankylosante. Une autre étude a prouvé que l’injection de cinquante à deux cents milligrammes aboutissait à une amélioration clinique et à un sentiment de bien-être en seulement quelques jours sur des malades arthrosiques. Un petit nombre d’entre eux ayant même bénéficié d’une totale disparition des symptômes. 

Ces données brutes doivent cependant s’assortir de divers bémols, à commencer par une efficacité qui, dans tous les cas, reste limitée à la durée du traitement, puisque les symptômes revenaient généralement dès l’arrêt de la prise de prégnénolone.

D’autre part, cette hormone est d’autant plus efficace que les lésions sont inflammatoires et relativement récentes. Malheureusement, lorsqu’il y a peu d’inflammation et que le rhumatisme est installé de longue date, les résultats sont beaucoup plus mitigés. 

Toujours est-il que, dans tous les cas, le malade ressent dès les premiers jours de traitement une agréable sensation de bien-être souvent accompagnée d’une amélioration de l’appétit.

Quant au concombre de mer, quelquefois proposé dans les boutiques asiatiques ou sur Internet, sous forme de complexes enrichis de certains synergiques comme l’EPA, le Cat’s claw ou la reine des prés, il est employé depuis des millénaires par les chinois pour calmer les douleurs rhumatismales. Mais, plus récemment, un médecin américain a publié des résultats remarquables concernant le traitement de la spondylarthrite ankylosante à l’aide de cette holothurie, observant à moyen terme une disparition de la douleur, de l’inflammation et du gonflement des tissus. 

Son seul défaut est qu’il est difficile à trouver ! 

Jean-Baptiste Loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire